Coccygectomie pour la coccydynie (douleur au coccyx)

Pour les personnes souffrant de douleurs persistantes qui ne sont pas soulagées ou ne peuvent pas être bien contrôlées par un traitement non chirurgical et une modification de l'activité, l'ablation chirurgicale de tout ou partie du coccyx (coccygectomie) est une option.

Cette intervention chirurgicale est très peu fréquente et la procédure n’est même pas incluse dans la plupart des manuels de chirurgie de la colonne vertébrale. Bien que la chirurgie elle-même soit une opération relativement simple, la récupération de la chirurgie est un processus long et ennuyeux pour le patient.


Approche chirurgicale pour la douleur au coccyx

Chaque chirurgien peut aborder la chirurgie d'une manière légèrement différente. La principale différence entre les chirurgiens est peut-être que certains ne retirent qu'une partie du coccyx, tandis que d'autres recommandent le retrait de tout le coccyx.

En général, la chirurgie implique les étapes suivantes:
  • Une incision est faite deux à cinq centimètres juste au-dessus du coccyx, qui se trouve directement sous la peau et le tissu adipeux sous-cutané. Il n'y a pas de muscles à disséquer.
  • La couverture de l'os (périoste) est disséquée de l'os, en partant du dos et jusque autour de la partie antérieure. Rester dans ce plan de tissu est très sûr, et permet au coccyx d'être disséqué puis séparé du sacrum.
  • Ensuite, le coccyx est enlevé. Il peut être envoyé au service d'anatomie pathologique en cas de doute sur le fait de savoir s'il contient ou non une tumeur.


L'opération dure environ trente minutes et peut être effectuée en ambulatoire. La partie la plus difficile de l'opération est que le patient met longtemps à guérir. Habituellement, trois mois ou même un an après la chirurgie, le patient peut ressentir un soulagement de ses symptômes et, bien sûr, rester assis est très difficile pendant tout le processus de guérison.


Taux de réussite de la chirurgie au coccyx

La fiabilité de l'opération dépend dans une large mesure de deux facteurs principaux:
  • Préparation du patient préopératoire
  • L'expérience du chirurgien, avec un chirurgien expérimenté qui opère des patients qui sont de bons candidats à la chirurgie.

Si les deux critères ci-dessus sont remplis, on peut s'attendre à un taux de réussite de 80% à 90%.

Bien que peu de littérature ait été consacrée à la coccygectomie, Wray et al. Publié dans le British Journal of Chirurgie des os et des articulations, ils ont eu un taux de réussite de la procédure de 90% chez 20 patients.


Risques possibles et complications de la chirurgie du coccyx

Le principal risque de cette opération est que le chirurgien se déplace accidentellement hors du plan sous-périosté autour de l'os pendant la dissection. Le rectum est juste en face du coccyx et, s'il était blessé, pourrait causer une infection grave. S'il est peu probable que cela se produise, une colostomie de pontage serait probablement nécessaire pour permettre au rectum de guérir.

Les difficultés de cicatrisation des plaies ou d'infection locale sont d'autres risques potentiels. Contrairement à la plupart des autres chirurgies de la colonne vertébrale, il n'y a pas de racines nerveuses importantes dans la région qui pourraient être à risque.

Le risque le plus important est peut-être que la douleur dans le coccyx persiste après l'opération, ce qui signifie que le patient devra supporter le long processus de guérison mais les symptômes ne s'amélioreront pas.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle est la brucellose? Symptômes, diagnostic, traitement

Pirate mobile ou original? Ainsi les copies sont distinguées